Image menage allositters

Covid-19 et service à la personne : quelles précautions à prendre ?

  • Le 28/08/2020

Le service à la personne a toujours constitué une nécessité pour de nombreuses familles, même en cette période de pandémie de corona virus. Certains particuliers préfèrent s'en passer pendant cette crise sanitaire, tandis que pour d'autres, il n'en est rien de cela. Cependant, comment faire pour profiter des prestations d'aide à domicile sans être exposé à la Covid-19 ? Cette question est au centre des préoccupations de nombreux ménages. Pour vous aider à continuer de bénéficier du service à la personne tout en restant à l'abri de la Covid-19, certaines précautions sont à prendre. On vous explique tout dans les moindres détails !

Le respect des gestes barrières : un indispensable

Si la pandémie de la Covid-19 a été maîtrisée au Cameroun, c'est en partie grâce aux mesures barrières. Dans l'intérêt des particuliers comme de celui des prestataires, l'observance de ces gestes anti Covid-19 permet à la fois de limiter les risques de contaminations, mais aussi de bénéficier des services d'aide à domicile en toute quiétude. Voici quelques réflexes à adopter.

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser du gel hydro-alcoolique.
  • Se servir des mouchoirs à usage unique.
  • Saluer sans se toucher, s’embrasser ou serrer les mains.
  • Désinfecter les surfaces et les objets.
  • Observer une distance de sécurité.
  • Avoir son masque sur le visage ou cache-nez.
  • Tousser ou éternuer dans votre coude.

Ces gestes barrières constituent des recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et des autorités en charge des questions de santé au Cameroun. Les prestataires sont tenus de les respecter durant leur service. Cependant, le lavage des mains, en l’absence du gel hydro-alcoolique, ne se fait pas à la hâte.

Vous devez adopter une rigueur absolue dans le lavage des mains, mais aussi dans le respect de tous les autres gestes. Pour ce faire, utilisez un savon vaisselle de toute nature, frottez et entrelacez vos mains afin de désincruster toutes les bactéries et saletés. Ne manquez pas de bien nettoyer les ongles et entre vos doigts. Enfin, rincez bien vos mains et les sécher avec un mouchoir à usage unique.

Service à la personne à domicile : le matériel à avoir lors d’une intervention

Il est question de changer de comportement en cette période de pandémie. De ce fait, les prestataires des services à la personne, doivent bien s'équiper lors de leur intervention. Qu'il s'agisse d'une nounou, d'une femme de ménage ou autres, vous devez désormais mieux vous équiper pour faire face à la pandémie. Le matériel le plus adapté pour un service à la personne sans défaut est le suivant :

  • une paire de gants ;
  • une solution ou un gel hydro-alcoolique ;
  • une visière de protection ou des lunettes si besoin ;
  • un masque ou cache-nez (chirurgical ou de fabrication locale) ;
  • Un tablier ou une combinaison (lavable après chaque utilisation ou à usage unique).

À ce matériel s’ajoute le respect des règles d’hygiène de base et les mesures barrières évoquées plus haut. Le mode de transmission du virus est assez subtil, raison de plus de redoubler de prudence et de délicatesse. Il se transmet par contact rapproché ou étroit, mais aussi par voie orale et nasale par le biais des postillons. Vous pouvez comprendre la nécessité de bien vous équiper et d’adopter des gestes responsables afin de mener à bien votre activité tout en vous tenant loin du virus.

Intervention à domicile : la procédure à suivre pour mieux se protéger et protéger les autres

Les interventions à domicile meublent le quotidien des employés de maison. Il s’agit pour eux d’exercer leur activité pour le plus grand bonheur de l’employeur. Les acteurs des services à la personne, sont contraints de prendre des dispositions sanitaires pour garantir une sécurité optimale lors de leurs interventions. Il s’agit d’un protocole d’action qui doit être respecté avant, pendant et après les interventions.

Avant l’intervention

L'acteur ou l'employé doit avant tout se mettre dans les conditions de travail, mais surtout prendre toutes les précautions pour se protéger. Pour ce faire, vous devez impérativement vous équiper avant, c'est-à-dire, enfiler votre paire de gants, mettre votre masque de protection (chirurgical ou non) et enfiler une combinaison de travail.

Toutefois, vous devez avoir mis votre cache-nez avant de sortir de votre domicile pour votre lieu de service. Si vous êtes par exemple une femme de ménagère résidente, vous devez enfiler votre combinaison, votre masque ou visière et vos gants avant toute intervention.

Pendant l’intervention

Le respect de la distanciation sociale est de mise à ce niveau. Pendant le service, éviter le contact avec les habitants de la maison. Pour des prestations avec des personnes âgées ou des enfants, vous devez être plus conséquent. Rassurez-vous que votre masque soit de bonne qualité et qu'il respecte la norme. En fait, les masques de protection FFP2 sont indiqués pour un service auprès des personnes à risque.

Les masques chirurgicaux (NC 2971) ou lavables (NC 2970) respectant les normes indiquées sont recommandés pour des interventions auprès des enfants et dans un environnement de non-contaminés. En plus du masque, vous devez désinfecter les surfaces les plus exposées, les poignets des portes et autres points de contact avant de commencer le service.

Après l’intervention

Après chaque intervention à domicile, il est recommandé de vous défaire de votre combinaison et des gants avant de quitter le lieu de service. S'il faut être méticuleux, vous devez commencer par vous laver les mains ou les désinfecter à l'aide d'une solution hydro-alcoolique (SHA) sans retirer les gants.

Ensuite, retirez la combinaison et/ou la blouse. Enlevez votre masque et les gants. Enfin, désinfectez vos mains à l'aide de la SHA ou les laver à l'eau et au savon. Si la combinaison et le masque sont lavables, mettez-les dans un sac d'emballage pour un lavage, une fois chez vous. S'ils sont à usage unique, mettez-les dans la poubelle, y compris vos gants.

Vous savez à présent toutes les précautions à prendre pour vous protéger de la Covid-19 dans le cadre des services à la personne. L'application des mesures barrières par les différents acteurs (employeurs et employés) est un impératif. De plus, les femmes de ménage et autres personnels de maison sont tenus de respecter un protocole d'action indiqué plus haut. Il ne vous reste plus qu'à prendre vos responsabilités pour un service de qualité et sans risque de contamination.

réussir sa lessive à domicile services à la personne Covid-19 et aide à domicile au Cameroun précautions à prendre

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !