Allositters 10 astuces lessive a domicile

Top 10 des astuces pour réussir sa lessive à domicile

  • Le 20/08/2020

Une bonne lessive ne se fait pas à la va-vite. Bien que considéré comme une corvée, cet exercice dominical que redoutent certaines personnes est un art. Il existe des trucs et astuces de lessive maison qui vous permettront de prendre soin de votre linge. Entre vêtements délicats, linge qui déteint… ou habits qui boulochent, vous saurez désormais comment vous y prendre. Découvrez nos 10 astuces simples et pratiques pour une lessive à domicile parfaite et réussie.

1. Bien choisir ses produits lessives

Le choix des produits de lessive est primordial. Préférez-vous un produit lessive liquide, en poudre, capsules… ou un produit lessive maison ? Tout dépendra de la qualité des offres sur le marché. Vous devez miser sur les produits d’entretien du linge de qualité, ceux qui n’abîmeront pas vos habits ou qui ne les décoloreront pas. Optez pour les produits concentrés, c’est-à-dire ceux qui contiennent plusieurs composants (assouplissant, déodorant, etc.). Vous pouvez aussi vous offrir des produits spécifiques, mais de qualité.

2. Trier le linge

Qu’il s’agisse d’un lavage en machine ou à la main, il est nécessaire avant toute chose, de toujours trier son linge. Dans votre penderie, vous avez certainement des vêtements de couleurs et de matières différentes. Commencez donc par séparer le linge blanc de celui coloré, ceci vous évitera de les teinter. Vous pouvez aussi le faire pour d’autres vêtements de couleur claire. Aussi, vous devez séparer les habits très sales, de ceux qui le sont moins. Pour faire simple, regroupez le linge par nature et par couleur à savoir : les chemises, les pantalons, les sous-vêtements, les T-shirt, ainsi de suite.

3. Utiliser du bicarbonate

Le bicarbonate est un excellent produit pour défaire les taches sur vos vêtements. Qu’il s’agisse des bavures de désodorisant, de transpiration ou autres, le bicarbonate vous facilitera la vie. C’est une astuce de grand-mère qui marche à coup sûr. Il suffit de mettre une quantité de poudre de bicarbonate sur les traces désagréables, puis de frotter et de laisser le produit agir pendant 30 minutes à 1 heure de temps. Le résultat est impeccable ! Pour plus d’efficacité, mélangez du bicarbonate au jus de citron et suivez la même procédure.

4. Bien régler sa machine à laver

Le plus difficile n’est pas d’introduire le linge dans le tambour de la machine, mais c’est de la régler en fonction de votre lingerie. Le mode d’emploi machine à laver diffère d’une technologie à une autre. En raison de ces différences, il est important de toujours vous servir du livret d’usage de votre lave-linge pour bien régler votre appareil. Qu’en est-il de la température ? Comment régler son lave-linge à la bonne température ? Cette dernière est fonction de la nature du linge. De façon générale, l’eau tiède ou chaude est parfaite pour optimiser sa lessive. Vous pouvez utiliser l’eau froide pour laver les vêtements peu salis ou ceux qui risquent de déteindre à l’eau chaude. L’eau fraîche pour le linge en coton. Pour le linge des bébés, préférez l’eau chaude à haute température afin de les désinfecter.

5. Eviter de surcharger la machine

L’usage d’une machine à laver respecte une certaine éthique de lavage. Comment bien faire sa lessive à la machine ? L’une des choses à faire est de ne pas la surcharger. Vous ne devez mettre dans votre lave-linge qu’une quantité d’habits raisonnable pour une meilleure lessive. Retenez que, plus vous mettez trop de vêtements dans la machine, moins bien ils seront lavés. Evitez désormais de remplir le tambour de votre lave-linge pour un linge lavé à la perfection. Remplissez la machine au ¾ maxi.

6. Bien rincer le linge

Le rinçage est l’avant-dernière étape de votre lessive, mais tout aussi important que les autres. Il est donc important de bien rincer vos habits avant de les sécher. En le faisant de la meilleure des façons, vous éliminez tous les résidus des produits lessives sur le linge. De plus, le tissu est préservé et votre linge ne sera pas désagréable au toucher ou rêche, ce qui est le cas lorsqu’il est mal rincé.

7. Retourner les vêtements avant de les laver

Cette astuce vous permet de conserver l’éclat et la couleur de vos vêtements. Les habits perdent de leur éclat avec le temps. Cette décoloration est le fait à la fois des multiples lavages et les effets des rayons de soleil. En les retournant avant le lavage, vos habits garderont leur éclat plus longtemps et vous éviterez qu’ils ne déteignent à la première lessive. C’est une astuce de lavage vêtement qui marche à tous les coups.

8. Utiliser du thé ou café noir

Sur des vêtements noirs ou sombres, utilisez du café ou thé noir pour éviter qu’ils ne deviennent gris au premier lavage. Le thé et le café noir sont des colorants bio. De ce fait, ajoutez simplement un demi-litre de thé ou café noir dans l’eau de rinçage et rincez les dits vêtements avant de les sécher. Si le lavage se fait dans la machine, alors ajoutez ce liquide dans le tambour de votre lave-linge en mode rinçage. Vos habits sombres garderont leur coloration d’origine.

9. Respecter le dosage des produits

Le dosage des produits est plutôt négligé par plus d’une personne. Or, il vous permet de ne pas abîmer votre tissu et de n’utiliser que la bonne dose pour votre lessive. C’est pourquoi, vous devez respecter les doses des produits utilisés sur chaque lavage. Très souvent, ces dosages sont indiqués sur l’emballage par les fabricants, mieux vaut les respecter afin de garder vos vêtements en bon état.

10. Eviter de tremper les habits trop longtemps

Lorsque vous trempez votre linge pour le laver à la main, il n’est pas recommandé de le laisser plus longtemps immergé dans de l’eau savonneuse. Mais ce que vous ignorez, c’est que lorsque vos vêtements mettent plus de temps dans ce mélange (eau + produit lessive), ils s’abîment. En d’autres termes, la matière et la couleur de vos habits se détériorent plus facilement lorsque ces derniers restent trempés pendant de longues heures. Un trempage de 15 minutes suffira pour un lavage efficace. Si vous utilisez un lave-linge pour optimiser vos lessives, pas besoin de les tremper.

Vous pouvez à présent bien prendre soin de votre linge, sans prise de tête. Loin d’être une corvée, laver les vêtements, est un art, une pratique dominicale qui exige certains bons gestes. Ces conseils lessives vous aideront à bien laver vos vêtements à domicile tout en préservant leur éclat.

astuces lessive maison réussir sa lessive à domicile

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !